PETIT TOUR DE L’ILE AUX FLEURS

Equipement indispensable: chaussures de marche, vêtements spécifiques confortables, un coupe vent imperméable, une lampe torche une casquette et la crème solaire.

Jour 1: Arrivée

Vol jusqu’à Madère. Accueil à l’aéroport par votre guide et transfert jusqu’à votre hôtel à Machico, en régime de petit déjeuner. Repas pris dans un restaurant local.

Jour 2: Ponta de São Lourenço

Ponta de São Lourenço

6km
3h de marche
+340 m; -340m
Difficulté: facile/moyenne
Altitude maxi : 110m
A l’extrémité est de Madère, randonnée dans un lieu unique qui donne la sensation d’être au bout du monde. Ici, le climat est semi aride; la végétation basse et l’absence d’arbres avertissent de la dureté des conditions météo ou le vent, la pluie et le soleil se tutoient à l’état brut. Nous pourrons admirer ces grandes falaises verticales qui se jettent dans la mer laissant apparaître les cheminées de lave qui ont façonné les lieux. Au loin, nous apercevons l’île de Porto Santo, les îles désertes, la côte nord et la côte sud de Madère. Le contraste entre le calme de l’océan au sud et l’agressivité de l’océan au nord est une expérience à vivre. Pique nique à midi. Possibilité de baignade. Nuit à l’hôtel Amparo***.

Jour 3: Pico Ruivo et la Côte nord

Pico Ruivo et la Côte nord

La journée se déroulera en deux étapes

Pico Ruivo:

Transfert jusqu’à Achada do Teixeira. Nous rejoindrons le sommet de Pico Ruivo, en suivant le long d’un sentier pavé. Arrivés au sommet, vous serez témoins d’un magnifique panorama donnant sur une grande partie de la côte nord, allant de Porto Santo au nord est jusqu’à la Vallée des Nonnes au sud.

Distance: 5,6 km
Durée 2h30 de marche
Dénivelé positif : 550 m
Dénivelé négatif : 650 m
Difficulté: facile/moyenne
Altitude minimum : 1592 m
Altitude maximum : 1862 m

São Cristóvão :

Transfert jusqu’à Arco de São Jorge pour le prochain départ de randonnée. Nous poursuivrons notre marche, durant 3 km, sur une route pavée, jusqu'à São Cristóvão. Ce sera la journée parfaite pour découvrir la Côte nord de l’île. Nous rejoindrons Porto Moniz, la ville la plus au nord de Madère, reconnue pour ses piscines naturelles dans lesquelles nous pourrons nous baigner. Nous passerons la nuit en maison d’hôte à Santa, un petit village voisin. Parmi les plus beaux parcours de l’île. Sauvage et authentique, la côte Nord doit toute sa sincérité à la beauté naturelle de ses paysages : des falaises qui se jettent dans la mer, cette route en corniche qui traverse des villages parsemés et paisibles, avec l’océan à perte de vue. Sublime !

Distance : 3 km
Durée : 1h30 de marche
Difficulté : Facile/moyenne
Dénivelé positif : 80 m
Dénivelé négatif : 250 m
Hébergement : Chez l'habitant/Hôtel

Jour 4 : Achadas da Cruz – Santa – Porto Moniz

Achadas da Cruz

Distance : 10 km
Durée :
4h de marche
Dénivelé positif :
490 m
Dénivelé négatif :
900 m
Difficulté :
Moyenne
Altitude maximum :
500 m
Hébergement :
Chez l’habitant ou à l’hôtel

Transfert jusqu’au téléphérique de Achadas da Cruz. Immersion spectaculaire dans le monde rural de Madère. La descente au fond de cette vallée verdoyante se fera le long d’un sentier en terre, jusqu’à la « fajã Quebrada Nova », une formation géologique ayant donné naissance à cette langue de terre posée sur la mer et cultivée par la population locale. Nous remonterons tranquillement vers Santa pour ensuite finir notre marche à Porto Moniz, le long d’un sentier pavé, offrant des paysages à couper le souffle surplombant la ville, l’infini de l’océan et la côte nord. La journée sera coupée par un pique-nique à Porto Moniz, durant lequel on pourra se baigner, si la météo le permet. Nous dînerons et passerons la nuit chez l'habitant en ambiance rurale ou en petit hôtel face à la mer

Jour 5 : Rabaçal – 25 Fontaines

Rabaçal

Durant la matinée, nous traverserons le plateau Paul da Serra pour rejoindre Rabaçal, lieu du départ de la randonnée du jour. Nous cheminerons de la Vallée de Ribeira da Janela, la plus longue de Madère avec ses 16 km vers la cascade de Risco avant de suivre la levada qui nous guidera vers le lagon des 25 fontaines, en pleine forêt "Laurisilva" et ses bruyères majestueuses. Nous pique-niquerons dans ce cadre enchanteur avant de descendre au fond de la vallée. Nous serons ensuite transférés au village côtier de Jardim do Mar qui a la particularité d'être complètement piéton. Nous nous émerveillerons alors devant les magnifiques jardins fleuris et les petites ruelles pavées donnant sur la mer. Nous passerons la nuit dans une charmante maison d'hôte.

Distance : 10 km
Durée : 3h30 de marche
Dénivelé positif : 350 m
Dénivelé négatif : 350 m
Difficulté : Facile/moyenne
Altitude maximum : 1400 m
Hébergement : Chez l'habitant

Jour 6 : Jardim do Mar – Prazeres – Paul do Mar

Paul do Mar

7km
4h de marche
+575m ; -650m
Difficulté : difficile
Altitude max : 650m
Randonnée en côte sud ouest, la côte « ensoleillée ». Départ depuis Jardim do Mar, montée de la paroi rocheuse jusqu’au village tranquille et rural de prazeres (plaisirs) puis descente escarpée vers le village de Paul do Mar. Pique nique à midi nuit en demi pension chez l’habitant.

Jour 7: Cabo Girão – Câmara de Lobos - Funchal

Câmara de Lobos

Transfert jusqu’à Cabo Girão pour une vue impressionnante sur l'amphithéâtre de Funchal et de Câmara de Lobos depuis son promontoire en verre qui avance sur le vide ! Notre parcours nous fait descendre le long de la côte jusqu’au village de pêcheurs Câmara de Lobos. Puis, nous suivrons un parcours en bord de mer jusque Funchal. Arrivée au centre de Funchal et nuit à l’hôtel au centre de Funchal en régime de petit déjeuner. Suggestion de dîner dans un restaurant local.

Distance : 11 km
Durée : 3h30 de marche
Dénivelé positif : 30 m
Dénivelé négatif : 580 m
Difficulté : Facile/moyenne
Altitude maximum : 580 m
Hébergement : Hôtel

Jour 8 : Funchal

Funchal

Nous profiterons de cette dernière journée sur l'île pour visiter la ville de Funchal avec son marché de producteurs locaux (fruits, légumes, poissons, fleurs...) et d’artisans. Nous visiterons également la cave à vin la plus originale de Madère, celle-ci étant construite dans une ancienne église anglicane. Nous déjeunerons dans un restaurant local avant de profiter librement de notre dernier après-midi à Madère (visite de jardins, sortie en mer...). Nous nous retrouverons le soir pour un dîner dans un restaurant local.

Jour 9 Départ

Transfert à l’aéroport pour un départ retour vers la France

Principaux Island Europe Destination 2014
Principaux Island Europe Destination 2015
Principaux Island Europe Destination 2016
Principaux Island Europe Destination 2017
Principaux Island Europe Destination 2018

© Madere Intime - RNAVT 7472