LA GRANDE TRAVERSÉE DE MADÈRE

Equipement indispensable: chaussures de marche, vêtements spécifiques confortables, un coupe vent imperméable, une lampe torche une casquette et la crème solaire.

Jour 1: Arrivée

Vol jusqu’à Madère. Accueil à l’aéroport par votre guide et transfert jusqu’à votre hôtel à Machico, en régime de petit déjeuner. Repas pris dans un restaurant local.

Jour 2: Ponta de São Lourenço

8,5km
3h30 de marche
+440 m; -440m
Difficulté: facile/moyenne
Altitude maxi : 110m
A l’extrémité est de Madère, randonnée dans un lieu unique qui donne la sensation d’être au bout du monde. Ici, le climat est semi aride; la végétation basse et l’absence d’arbres avertissent de la dureté des conditions météo ou le vent, la pluie et le soleil se tutoient à l’état brut. Nous pourrons admirer ces grandes falaises verticales qui se jettent dans la mer laissant apparaître les cheminées de lave qui ont façonné les lieux. Au loin, nous apercevons l’île de Porto Santo, les îles désertes, la côte nord et la côte sud de Madère. Le contraste entre le calme de l’océan au sud et l’agressivité de l’océan au nord est une expérience à vivre. Pique nique à midi. Possibilité de baignade. Nuit à l’hôtel Amparo***.

Jour 3: Machico - Boca do Risco - Porto da Cruz

17km
5h30 de marche
+490m; -490m
Difficulté : moyenne
Altitude maxi : 490m
Montée sur les hauteurs de Machico, au Pico do Facho, ou le point de vue nous permet d’admirer au loin Porto Santo. La presqu’île de São Lourenço, les îles désertes, l’infini de l’océan et l’aéroport; puis par un sentier étroit, nous rejoignons le col de Boca do Risco qui, du haut de la falaise, surplombe la mer. L'itinéraire suit ensuite un sentier taillé dans la falaise offrant des panoramas sur la côte, la Pointe de Sao Lourenço et au loin sur l'île de Porto Santo. L’Arrivée se fait au village de Porto da Cruz où, si elle est ouverte, nous irons visiter la Rhumerie. Pique-nique à midi. Nuit en demi-pension à l’hôtel Vila Bela**.

Jour 4 : Porto da Cruz – Portela – Ribeiro Frio

14km
5h de marche
+900m; -250m
Difficulté : moyenne
Altitude maxi : 900m
Depuis le village de Porto Cruz, montée le long d’un chemin qui traverse les habitations et cultures jusqu’au point de vue de Portela d’où nous pouvons admirer la vallée de Faial, l’emblématique rocher de l’aigle, la cordillère centrale et l’infini de l’océan. Dès à présent, nous randonnons le long d’une des plus beaux parcours de Madère ou vous pourrez d’ores et déjà apprécier le patrimoine historique et naturel. Cette levada passe par la forêt originelle de Madère « Laurisilva », protégée par l’Unesco depuis 1999, traverse des tunnels taillés dans la roche par l’homme et tout cela dans une ambiance tranquille et sereine. Pique nique à midi. Nuit en demi pension à l’hôtel O Colmo ****

Jour 5 : Ilha – Chaudron vert – Queimadas

15,5km
5h de marche
+500m ; -150m
Difficulté : moyenne
Altitude maxi : 990m
Depuis le village d’Ilha, montée par un sentier forestier ou nous rejoignons la levada, œuvre d’art construite au 18ème siècle pour irriguer les champs de la paroisse de Faial, qui traverse la dense et abondante forêt Laurisilva. Celle ci qui passe par 4 tunnels creusés par l’homme, poursuit sa course à flanc de montagne, s’enfonce dans une gorge aux parois vertigineuses, offrant des visions spectaculaires sur la beauté sauvage des lieux, pour enfin finir sur le lagon du chaudron vert et sa cascade de 100 mètres de haut. Pique nique à midi. Nuit en demi pension à l’hôtel O Colmo ****

Jour 6 : Achada do Teixeira – Pico Ruivo – Encumeada

16km
6h30 de marche
+650m; -1200m
Difficulté : difficile
Altitude maxi : 1862m
Transfert jusqu’à Achada do teixeira, à 1592m d’altitude, pour la grande traversée de la cordillère centrale de Madère. Après 2,8km, nous rejoignons le point culminant Pico Ruivo à 1862m d’altitude pour une vue panoramique à couper le souffle. D’ici, par beau temps, nous apercevons une grande partie de la côte nord, l’île de Porto Santo, la presqu’île de São Lourenço, les îles désertes, la vallée des nonnes, le plateau Paul da Serra et tous ces pics acérés qui composent ce massif montagneux. Nous poursuivons notre marche le long de cette crête complètement exposés aux éléments, qui coupe Madère d’est en ouest, et nous fait osciller tantôt sur le versant nord, tantôt sur le versant sud, pour finir notre randonnée jusqu’au col d’encumeada, à 1007m d’altitude. Pique nique à midi. Nuit en demi pension à l’hôtel Encumeada ***, au fond d’une vallée, entouré par un cirque de montagnes.

Jour 7 : Bica da Cana – Encumeada

15,5km
5h de marche
+160m ; -820m
Altitude maxi : 1620m
Transfert sur le plateau de Paul da Serra, lieu privilégié où la nature, la lumière et le silence s’épousent parfaitement. Dans un premier temps, nous rejoignons le sommet de Bica da Cana (1 620 m) qui offre un point de vue à 360° sur la cordillère centrale, la vallée de St Vincent au nord et la vallée de Serra de Agua au sud. Puis nous marcherons tantôt dans des forêts de bruyères tantôt dans des forêts de lauriers, le long de levadas et de tunnels longs de plusieurs centaines de mètres. Pique-nique à midi. Nuit en demi-pension à l’hôtel Encumeada***.

Jour 8 : Rabaçal – 25 fontaines

18,5km
5h30 de marche
+20m ; -880m
Difficulté : facile/moyenne
Altitude maxi : 1300m
Traversée du plateau Paul da Serra pour rejoindre Rabaçal, lieu de départ de cette randonnée. Nous sommes au départ de la vallée de Ribeira da Janela, la plus longue de Madère avec 16km de long. Dans un premier temps, nous suivons le chemin qui nous mène à la cascade de Risco, puis nous suivons la levada qui nous mène au lagon des 25 fontaines, en pleine forêt Laurisilva et ses bruyères majestueuses, puis nous descendons au fond de la vallée et le long de la levada da rocha vermelha, nous traversons un tunnel de 1,5km de long qui nous conduit vers le versant sud de Madère, au dessu de la ville de Calheta. Transfert au village côtier de Jardim do Mar oules voitures ne pénètrent pas…qu’il est bon de se perdre dans ses petites ruelles pavées donnant sur des jardins fleuris ou sur la mer, à l’infini. Pique nique à midi, nuit en demi pension « Chez Cécilia »

Jour 9 : Jardim do Mar – Prazeres – Paul do Mar – Jardim do Mar

10km
5h30 de marche
+575m ; -650m
Difficulté : difficile
Altitude max : 650m
Randonnée en côte sud ouest, la côte « ensoleillée ». Départ depuis Jardim do Mar, montée de la paroi rocheuse jusqu’au village tranquille et rural de prazeres (plaisirs) puis descente escarpée vers le village de Paul do Mar pour ensuite revenir vers notre point de départ, en longeant la plage. Pique nique à midi nuit en demi pension « chez Cécilia »

Jour 10 : Fonte do Bispo – Galhano – Lamaceiros

19km
5h30 de marche
-850m
Difficulté : facile/moyenne
Altitude max : 1250m
Transfert jusqu’à Fonte do Bispo, sur le plateau Paul da serra, à 1250m d’altitude. Nous descendons par un chemin sinueux de 7 km et rejoignons la levada (qui alimente un réservoir utile pour la production d’électricité) au cœur de la dense et luxuriante forêt Laurisilva. Puis nous suivons la levada durant les 12km restants, qui épouse le relief des montagnes et traverserons huit tunnels avant d’atteindre le petit village rural de Lamaceiros, au dessus de Porto Moniz. Définitivement une œuvre créée par l’homme, en harmonie avec la nature, qui force le respect et l’admiration. Pique nique à midi et nuit en demi pension chez l’habitant à « Casa do Ribeirinho ».

Jour 11 : Achadas da Cruz – Santa – Porto Moniz

12km
4h30 de marche
+490m ; -900m
Difficulté : moyenne
Altitude max : 500m
Transfert jusqu’au téléphérique de Achadas da Cruz. Immersion spectaculaire dans le monde rural de Madère. Depuis le téléphérique de Achadas da Cruz, descente au fond de cette vallée verdoyante, le long d’un sentier en terre, jusqu’à la « fajã Quebrada Nova », formation géologique qui a donné naissance à cette langue de terre posée sur la mer et cultivée par la population locale. Remontée vers le village de Santa pour ensuite finir notre marche à Porto Moniz, la ville la plus au nord de Madère, le long d’un sentier pavé, offrant des vues spectaculaires surplombant la ville, l’infini de l’océan et la côte nord. Pique nique à midi, retour à « Casa do Ribeirinho » pour une nuit en demi pension.

Jour 12 : Levada dos cedros/Assobiadores – Fanal – Seixal

14km
4h30 de marche
+500m ; -850m
Difficulté : moyenne
Altitude max : 1200m
Court transfert vers le versant ouest de la vallée de Ribeira da janela ou nous commençons notre randonnée depuis la levada dos cedros (ou « Assobiadores » en cas d’éboulement ou glissement de terrain) jusqu’au mystérieux parc forestier de Fanal ou résident les seuls et uniques lauriers de Madère, ou l’imagination nous transporte vers la forêt du seigneur des anneaux ou la forêt des druides... Puis nous descendons vers Chão da Ribeira, l’arrière pays secret de Seixal, ou se côtoient les maisons typiques en pierre et les champs méthodiquement cultivés. Pique nique à midi et nuit en demi pension à Casa do Ribeirinho.

Jour 13 : Cabo Girão – Câmara de Lobos - Funchal

11km
3h30 de marche
+30m ; -580m
Difficulté : facile
Altitude max : 580m
Transfert depuis Porto Moniz. Arrêt visite au village pittoresque de São Vicente puis transfert jusqu’à Cabo Girão pour une vue impressionnante sur l'amphithêatre de Funchal et de Câmara de Lobos depuis son promontoire en verre qui avance sur le vide ! Notre parcours nous fait descendre le long de la côte jusqu’au village de pêcheurs Câmara de Lobos. Puis, nous suivons un parcours en bord de mer jusque Funchal. Arrivée au centre de Funchal et nuit à l’hôtel Apartamentos Turisticos São Paulo & Alegria en régime de petit déjeuner. Suggestion de dîner dans un restaurant local.

Jour 14 :Funchal

Le matin, visite de la ville de Funchal : marché (tous les producteurs locaux : fruits, légumes, fleurs, artisanat, poisson), la vieille ville, le centre, dégustation (et achat) de vin dans la cave la plus originale de Funchal : une ancienne église anglicane et suggestion de déjeuner dans un restaurant local. L’après midi est libre : visite de jardins, sortie en mer…etc. Le soir, la veille du départ, suggestion de dîner dans un restaurant local.

Jour 15 :

Transfert à l’aéroport pour un départ retour vers la France.
Principaux Island Europe Destination 2014
Principaux Island Europe Destination 2015
Principaux Island Europe Destination 2016
Principaux Island Europe Destination 2017
Principaux Island Europe Destination 2018