Séjour à Madère - Jour 5: Le sud ouest, côté soleil

Vous commencerez cette journée par la visite du pittoresque  village de Câmara de Lobos, son petit port de pêche et ses bateaux colorés. Ce sont les pêcheurs locaux qui ont découvert, à la fin du siècle dernier, les « peixe espada » (poissons sabre) qui sont aujourd’hui l'une des spécialités culinaires de l’île et c’est ici qu’est née la fameuse « poncha », à base de rhum, de miel et de citron. S'en suit une visite de la prestigieuse maison productrice de vin de Madère Henriques & Henriques. Fondée en 1850, c'est la seule qui exploite ses propres vignobles.

Notre prochaine escale nous conduit au belvédère de Cabo Girão qui culmine à 580 m de haut pour une vue impressionnante depuis sa structure en verre dominant les flots.

Puis, soit nous rejoignons la Fajã dos Padres (cette langue de terre, qui doit son nom aux jésuites qui y vécurent et y cultivèrent la vigne, est un éboulement de falaise accessible par téléphérique) pour une visite guidée de la plantation biologique, suivie d’une dégustation du vin de Madère de la Cuvée du Propriétaire (minimum 5 personnes) et d'un déjeuner en bord de mer. Soit nous irons déjeuner à la Quinta das Vinhas, demeure bâtie en 1685, logée sur un domaine viticole de 3ha, dans un cadre naturel exceptionnel, face à la mer.

Ensuite, nous partons pour le village intimiste et charmant de Ponta do Sol, logé entre deux falaises, sur le littoral. Durant l’essor économique de Madère, dû à la culture de la canne à sucre, Ponta do sol (la pointe du soleil) était l’une des communes les plus prospères.

Votre étape suivante est le village de Calheta où prédominent la culture de la canne à sucre (pour répondre à la demande des producteurs de rhum et des bolos de mel) et de la banane qui abrite aussi l'une des deux seules plages de sable blond de l’île. Vous y visiterez la distillerie de rhum et pourrez goûter au -probablement- meilleur gâteau au miel de canne produit sur toute l’île. 

Votre visite suivante est celle du village de Jardim do Mar où tout se découvre à pied. C’est un havre de paix pour les amoureux de la nature où il est bon de se perdre dans les ruelles décorées de la typique chaussée portugaise, bordées de jardins fleuris, avec l’océan à perte de vue !

De retour à Funchal, vous dînerez à l’auberge Ruel, dans la vieille ville, une adresse réputée pour la qualité irréprochable de ses plats et de son service, l'occasion de savourer la ventrèche de thon braisée (suivant la disponibilité).

Nuitée à Funchal, dans l'hôtel de votre choix: Hôtel Castanheiro, Hôtel Quinta Penha da França, Hôtel Penha França Mar, Hôtel Orquidea ou Apartamentos São Paulo & Alegria (pour un complément d'informations, veuillez consulter la liste des partenaires).


Faja-dos-padres-plantation-biologique-Madere
Faja-dos-padres-vin-de-madere
Henriques  Henriques
Jardim-do-mar-madere
Quinta das Vinhas PF
botanique-madere-bananier-faja-dos-padres-
botanique-madere-oiseau-du-paradis
cabo-girao-voyage-decouverte-madere
camara-de-lobos-voyage-decouverte-madere

Principaux Island Europe Destination 2014
Principaux Island Europe Destination 2015
Principaux Island Europe Destination 2016
Principaux Island Europe Destination 2017
Principaux Island Europe Destination 2018